Le pôle d'innovationLabellisé, en 2003, Pôle National d’Innovation pour l’Artisanat des Métaux par le Secrétariat d’État aux PME, au Commerce et à l’Artisanat, l’IFRAM a pour vocation d’accompagner les professionnels du secteur. Ce Pôle d’Innovation  s’adresse à tous les métiers traditionnels de la forge et de la métallurgie.

 

L’IFRAM en tant que Pôle national d'Innovation : une solution dans le domaine de l’artisanat des métaux.

Les entreprises artisanales sont des acteurs incontournables du développement économique et de l’aménagement du territoire. Pourtant, elles se trouvent la plupart du temps isolées et manquent de moyens pour anticiper et s’adapter aux changements. Il est alors nécessaire de les soutenir dans leurs démarches, et dans le domaine des métiers d’art consacrés aux métaux, c’est exactement le rôle du Pôle National d’Innovation pour l’Artisanat des Métaux.

Créé en 2001 dans le cadre prestigieux de l’abbaye de Gruchet-le-Valasse  et implanté maintenant au coeur de la vallée de l'Austreberthe en Seine-Maritime, l’Institut de Formation et de Recherche pour les Artisanats des Métaux (IFRAM), est né du besoin de fédérer des professionnels issus d’un secteur atomisé regroupant des savoir-faire diversifiés (ferronnerie, serrurerie, dinanderie, taillanderie, gravure, poterie d’étain, fonderie d’art…). Souvent isolés géographiquement, ces artisans sont aussi parfois les derniers représentants d’un savoir-faire rare.
S’appuyant sur un Conseil d’Administration composé de membres dont les activités gravitent autour de ces métiers, l’IFRAM se propose de compenser ce déficit d’image en mettant en place, à l’échelle nationale, une série d’actions pour repositionner favorablement les détenteurs de ces savoir-faire sur le plan économique. Labellisé, en 2003, Pôle National d’Innovation pour l’artisanat des métaux par le Secrétariat d’État aux PME, au Commerce et à l’Artisanat, l’IFRAM a pour vocation d’accompagner les professionnels du secteur, en lien avec les associations et organisations professionnelles.

A qui s'adresse le Pôle d'Innovation ?

Le Pôle national d’Innovation de l’Artisanat des Métaux s’adresse à toutes les entreprises françaises de l’artisanat des métaux, et par conséquent à tous les métiers traditionnels de la forge et de la métallurgie : ferronnerie, métallerie, coutellerie, maréchalerie, orfèvrerie, sculpture sur métal monture en bronze, etc. Tous ces secteurs d’activités qui ont besoin d’un appui, d’informations, de conseils, de formations technologiques susceptibles de favoriser leur développement, sont concernés.

Quelles sont ses missions ?

Travail en réseau : liaison avec les centres de ressources externes
L’IFRAM est le lien entre le monde de la technologie et celui de la petite entreprise. A ce titre, l’IFRAM établit des partenariats utiles avec les principaux centres de compétences régionaux et nationaux tels que les centres techniques, les établissements d’enseignement supérieur, les instances de normalisation ou des services de l’état. Ces collaborations visent, d’une part, à adapter et à transférer des solutions technologiques initialement mises au point pour les moyennes et grandes entreprises pour les adapter à de plus petites structures, et, d’autre part, à faire remonter les besoins et faire prendre en compte les contraintes des petites entreprises dans les travaux réalisés par ces différents centres de ressources. Par exemple, l’IFRAM a intégré récemment le réseau Haute-Normandie Technologie (HNT) qui est l’antenne régionale du Réseau de Développement Technologique. La participation à ce réseau permet de bénéficier de compétences ou de connaissances pour réaliser une expertise ou un avis technique, et mener à bien une étude de faisabilité ou la mise au point d’un procédé ou d’un matériel. Le réseau HNT pourra également apporter son aide dans la liaison avec des centres de recherche pour réaliser différentes analyses ou collecter des informations scientifiques et techniques.

Recherche de solutions adaptées aux entreprises artisanales
L’IFRAM propose d’accompagner les entreprises artisanales dans la recherche de solutions adaptées à leur besoin en matière de développement d’activité, d’adaptation des outils de production. A partir de la veille technologique et réglementaire, et avec l’aide des ressources externes mobilisées, l’IFRAM peut proposer collectivement des moyens techniques et des méthodes qui correspondent aux besoins des artisans pour leur permettent de progresser dans la pratique de leur métier : veille technologique, enquêtes de besoin, conception de solutions techniques adaptées… Des déplacements dans les entreprises peuvent être réalisés par l’ingénieur du pôle.

A titre d’exemple, l’IFRAM a initié un projet concernant le développement et la commercialisation d’une forge à gaz innovante en considérant les besoins des artisans : accroissement d’efficacité, gain de production et confort de travail. L’utilisation d’une telle forge présente des avantages incontestables : moins polluante que la forge à charbon, maîtrise de l’atmosphère de chauffe, meilleur rendement énergétique, gain de productivité, mise au feu de plusieurs fers simultanément et de grandes dimensions. Par ailleurs, un partenariat avec le lycée professionnel Ferdinand Fillod à Saint-Amour a permis de développer une turbine de forge performante à faible coût disponible pour les artisans. Un prototype a été fabriqué ; des essais mécaniques ont été menés in situ avec les professionnels et une pré-série a été réalisée. Autre exemple, une étude réalisée en partenariat avec le CRITT Analyses et Surfaces, concernait les conséquences métallurgiques de la chauffe et de la frappe. Dans le but de comprendre la matière et les phénomènes métallurgiques induits lors de la frappe et de la chauffe du métal, cette étude simple a permis de mettre en évidence l’influence des conditions de transformation d’une pièce et souligne l’importance du choix de ces conditions au regard des modifications métallurgiques de la surface.

Former et informer, l’IFRAM diffuse les résultats de ses travaux à l’ensemble des petites entreprises artisanales du secteur lors d’évènements ou par l’intermédiaire du magazine FÈVRES ou du site Internet. L’un des principaux objectifs de l’association est de mettre à disposition des professionnels des métaux, les éléments d’information dont ils ont besoin pour développer leur entreprise. Il s’agit également de promouvoir et de valoriser ces savoir-faire traditionnels tant auprès des pouvoirs publics que des donneurs d’ordres..
Des informations sont consultables sur le site de l’IFRAM (www.ifram.fr) : bases de données techniques, annuaire des professionnels du secteur, librairie, liens vers les principaux centres d’information et de soutien… Par ailleurs, cité en référence par l’ensemble des professionnels des métiers de forge, la revue FÈVRES, disponible uniquement sur abonnement, propose quatre fois par an une découverte des hommes, des savoir-faire et des techniques dans le domaine de la transformation du minerai en métal et du métal en objet. Ce support d’information a un double objectif :
- relier entre eux tous les professionnels de la filière « métal » afin de les faire échanger sur leurs métiers,
- encourager l’innovation et la créativité des artisans par la présentation de techniques novatrices et l’étude des différents styles en vogue en Europe.
Parallèlement, l’organisation d’évènements phares comme le Symposium de la Forge européenne ou le salon Les Fèvres, contribue également à animer le secteur de l’artisanat des métaux. Véritables journées techniques dédiées à la matière métallique, le Symposium de la Forge Européenne permet la diffusion d’informations historiques, techniques, économiques, etc, vers les professionnels au travers de conférences et de masterclasses.  Quant au salon Les Fèvres qui draine à chaque édition un large public, c’est  l’opportunité pour les artisans de rencontrer en un même lieu leurs commanditaires, leurs fournisseurs et les partenaires institutionnels.

Enfin, face au constat d’une inadéquation entre des formations plutôt tournées vers l’industrie et la réalité d’un secteur artisanal, voire de la disparition de ces dernières dans certains métiers, l’IFRAM réfléchit à l’instauration d’un nouveau dispositif de formation. Ce cursus, qui a pour particularité son approche horizontale du secteur, formera des jeunes professionnels capables techniquement de maîtriser Tous les métaux. La spécialisation n’interviendra qu’en dernière année, lorsque l’élève aura acquis une vision globale de l’ensemble des savoir-faire. En attendant l’ouverture de ce cursus d’ici 2008, l’association propose des stages de formation en direction des professionnels sur des thèmes spécifiques : coloration des métaux, sécurité et conditions de travail, traitements thermiques...

L’assistance directe aux entreprises
L’IFRAM accompagne individuellement les entreprises artisanales dans leur démarche d’innovation. En fonction des besoins, cet accompagnement peut se matérialiser par une assistance à distance ou un accompagnement sur site. Ce suivi peut concerner des prestations telles que la mise au point d’outillage, la recherche de matériel, la conception de nouveaux produits, le conseil en organisation, la recherche de financements, le dépôt de brevets… S’appuyant sur un réseau de spécialistes des métaux qui s’étoffe au fil de ses missions, l’IFRAM dispose aujourd’hui des compétences pour satisfaire cette assistance. Si elle ne peut répondre directement en interne au problème soulevé, l’association saura mobiliser ses conseillers techniques pour apporter des solutions aux demandes particulières des entreprises artisanales.

Quelles sont ses moyens d'action ?

Un atelier de recherche dédié
Pour mener à bien certaines de ses actions, l’IFRAM dispose d’un atelier équipé de 200 m² comprenant dix postes de forge. Outre les stages de formation, cet outil de travail permet de mettre en place des programmes de recherches concernant la conception d’outillages innovants et l’amélioration des conditions de travail des artisans.

Un centre de documentation spécialisé
L’IFRAM dispose d’un fonds documentaire comprenant plus d’une centaine d’ouvrages (anciens et neufs) qui sont mis à la disposition des professionnels du secteur au siège de l’association. Par ailleurs, l’ensemble de cette documentation est progressivement intégrée dans une base de données bibliographique consultable sur le site internet de l’IFRAM.

Une équipe de permanents et un réseau de professionnels
En plus des deux permanents présents à l’IFRAM, l’association s’appuie sur un réseau de formateurs et de professionnels en activité, ainsi que sur un maillage scientifique, technique et institutionnel : laboratoires de recherche, centres techniques, réseau des Pôles d’Innovation, Chambres de Métiers, Institut Supérieur des Métiers, Société d’Encouragement aux Métiers d’Art… C’est grâce à l’appui de tous ces partenaires que l’association est en mesure de mener à bien les différentes missions qui lui incombent en tant que pôle national d’innovation.

Sans aucun doute, les entreprises ont besoin actuellement d’une interface pour rompre leur isolement et assurer la jonction avec les détenteurs du savoir technologique et économique. C’est dans ce contexte que le Ministère des PME, du Commerce, de l’Artisanat, des Services, des Professions libérales et de la Consommation a mis en place, par l’intermédiaire des Pôles d’Innovation, un réseau de compétences pour aider les petites entreprises à innover et à s’adapter aux changements de leur environnement. Que ce soit pour les forgerons, les ferronniers, les ferons, les dinandiers, les maréchaux-ferrants, les couteliers, les fondeurs…. L’IFRAM en tant que Pôle national d’Innovation est à l’écoute des demandes et des besoins de ces artisans, pour les aider et les soutenir dans leurs démarches, tant sur le plan technique, le recrutement, l’approvisionnement, les démarches administratives, la reprise ou la création d’une entreprise. Chacun des artisans devra y trouver un soutien et une source d’informations qui l’aideront dans son activité : quoi, comment, où, qui, quand…, autant de questions auxquelles s’attachera à répondre l’IFRAM.

COST IFRAM mars 2015.pdf

Pôle National d'Innovation pour l'Artisanat des Métaux
2973 Route de Duclair
76360 Villers-Ecalles
Tél : 02.35.64.42.30 - Fax : 02.35.61.56.97
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Internet : www.ifram.fr

 

Ce site utilise des cookies. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation des cookies sur votre ordinateur.