Advance Metal 2009® Advance Metal 2009®     

Intégré à AutoCAD®, Advance Métal est un logiciel de CAO dédié aux ouvrages métalliques. Il permet de modéliser tous les types de structures métalliques. A partir de cette modélisation, il génère automatiquement tous les plans (plans d’ensemble et d’assemblages, fiches de traçage), les nomenclatures et les fichiers pour machine à commandes numériques en mettant à la disposition des utilisateurs une large palette d’outils de production de vues, de mise en place de cotations, annotations et symboles.
 www.graitec.com

Advantage 200 LS, une protection respiratoire confortable, légère et sûreAdvantage 200 LS, une protection respiratoire confortable, légère et sûre     

En présence de substances toxiques, une protection respiratoire optimale est essentielle. La société MSA a encore amélioré son demi-masque Advantage 200. Le résultat est un masque hautes performances, économique et facile à utiliser. En effet, l’Advantage 200 LS et sa nouvelle technologie filtrante répond aux exigences d'une protection respiratoire performante. Ce masque est particulièrement sûr, exceptionnellement confortable et bénéficie des technologies les plus récentes. De plus, il est caractérisé par un poids léger, une résistance inspiratoire minimum et une manipulation très simple. La partie nasale modifiée et les zones élargies au niveau des joues et du menton garantissent un grand confort sans pressions indésirables et un ajustement parfait à toutes les formes de visage. Ce masque protège des poussières et des produits volatils dangereux. Et il est adapté à de nombreuses applications, que ce soit dans l'industrie, l'artisanat ou le bricolage. L'Advantage 200 LS est composé d'une jupe, d'une armature 4 points, d'une soupape d'inspiration et d'expiration et d'un harnais. En plus, il peut être utilisé avec une large gamme de filtres. Ce masque est disponible en trois tailles différentes.
 www.msa-gallet.fr

Alliages de brasure sans plombAlliages de brasure sans plomb     

Fabricant de produits de brasure tendre, de flux, de décapants, de crèmes à braser..., MBO propose une large gamme de produits de soudure sans plomb, en conformité avec les nouvelles directives européennes. Tous ses alliages sont élaborés à partir de métaux de très haute pureté et de première fusion, obtenus par des procédés rigoureusement contrôlés, garantissant l'absence d'oxydes. Alliages sans plomb et solutions économiques, les alliages MBO sont compatibles avec tous les équipements de soudage, les creusets à étamer, les machines d'étamage électrolytique...
 www.mbosolder.com

Alliages fusibles CERRO®Alliages fusibles CERRO®     

Marques déposées CERRO®, ces alliages fusibles non-ferreux à base de bismuth, sont à bas point de fusion (38 à 200 °C), avec dilatation ou contraction au refroidissement. Fabriqués exclusivement à partir de métaux de première fusion haute pureté, et systématiquement contrôlés, ils sont peu oxydables et réutilisables. Ces alliages sont disponibles en lingots d'un kilo environ (autre conditionnement sur demande : baguettes, lingots, jets, fils, etc). Il existe également d’autres alliages fusibles sur demande : alliage de Wood, de d'Arcet, etc. Commande uniquement à partir de 100 kg.
 www.bertrandias.fr

Biosane T 218 pour le dégraissage à froid des métauxBiosane T 218 pour le dégraissage à froid des métaux     

MMCC Microchem vient de déposer un brevet protégeant un produit innovant en matière d’environnement, de sécurité et de toxicité, pour les applications de dégraissage et de lavage à froid. En effet, le Biosane T 218 n’a aucune teneur en substances dangereuses, pas de point éclair, et ne présente aucun risque d’inflammation ou d’explosion, tout en possédant un pouvoir dégraissant important à froid, en phase vapeur et sous ultrasons. Il apporte une solution immédiate à la plupart des utilisateurs qui sont confrontés depuis le 1er janvier 2009 à l’interdiction du composé fluoro-chloré HCFC 141 B, qui remplaçait déjà le CFC 113. De nombreux mélanges sont apparus sur le marché en substitution du HCFC 141 B. Certains ont fait l’objet de brevets, mais présentent néanmoins de nombreuses contraintes en matière de performance, de sécurité ou de toxicité.
 www.mmcc.fr

Dégraissant puissant sans solvants à évaporation rapideDégraissant puissant sans solvants à évaporation rapide     

Le dégraissant à séchage rapide proposé par KF® est un dégraissant puissant, à séchage rapide, exempt de trichloréthane ou d'autres solvants chlorés. Il dissout et nettoie toutes les salissures et les poussières des équipements et machines. Sa formulation spécifique, très puissante, agit aussi bien sur les graisses et les huiles que sur les lubrifiants de tout type, les goudrons et les adhésifs. L’évaporation est rapide, il sèche en quelques secondes et ne laisse aucun résidu. Ce produit est stable, ne tache pas et il est non corrosif. De plus, il est compatible avec la plupart des matières plastiques, des revêtements en élastomères et en caoutchouc. Il est prévu pour des applications pour lesquelles des solvants inflammables peuvent être utilisés. Son pistolet applicateur, exclusif sur ce type de produit, lui ajoute une action mécanique supplémentaire qui accélère le nettoyage. L’aérosol est en plus doté d’une valve spéciale qui permet son utilisation tête en haut tête en bas, pour une meilleure application.
 www.crceurope.com

Des disques de meulage plus écologiquesDes disques de meulage plus écologiques     

Même si le disque de meulage fait partie  des consommables les plus utilisés par les métalliers, les innovations y restent cependant rares. Il fallait donc souligner l’effort réalisé par Eisenblätter qui propose des disques de meulage novateurs en faveur de l’environnement. Cette société a développé et commercialisé des disques dont le support de l’abrasif est constitué d’un produit à base de chanvre, le Plantex®. Ce produit permet la fabrication de disques aussi solides que les disques classiques, mais plus légers. De plus, le chanvre présente une certaine élasticité, ce qui permet d’absorber une partie des vibrations générées par le meulage. Enfin, dernier avantage, les disques usagés peuvent être brûlés sans risques d’émissions polluantes puisque le support est moulé en une seule partie entièrement à base de chanvre et d’un liant (polypropylène) non toxiques.
 www.plantex-trimtex.info

Des retouches esthétiques et anticorrosives ultra brillantesDes retouches esthétiques et anticorrosives ultra brillantes     

Le Zinc+ Ultra brillant de CRC Industries KF est un revêtement protecteur anticorrosion mono composant qui présente le même aspect brillant et lisse que celui du zinc neuf, identique à la galvanisation à chaud en sortie de bain. Sa brillance ne s’estompe pas avec le temps. Il est idéal pour les retouches au sortir du bain de galvanisation ou encore pour les retouches esthétiques après assemblage de tôles minces galvanisées. Il s’utilise aussi pour corriger les soudures. Il forme un film compact qui sèche en moins de 10 minutes et oppose une excellente résistance à la rouille et à la corrosion. Il tient même à basse température et résiste au brouillard salin.

Ce produit allie avantageusement l’aspect de la galvanisation à la facilité d’application d’un aérosol. En effet, le gaz propulseur permet de maîtriser la pulvérisation et donc l’épaisseur du film. La finition du produit traité est impeccable. Enfin, la société proposant le Zinc+ Ultra brillant est soucieuse de l’écologie. En effet, elle développe des produits à l’impact réduit sur environnement : le Zinc+ Ultra brillant est totalement exempt de plomb, de chromate et de solvant chloré. www.crcind.com
 www.crcind.com

Des soudures propresDes soudures propres     

Dans le cas de canalisations, tuyauteries ou structures de tôles fabriquées en acier inoxydable, il est maintenant possible de garder une soudure propre lors du soudage. En effet, il suffit d’ajouter un bouclier au chalumeau. Cette protection permet de maintenir la soudure sous une atmosphère protectrice d'argon pendant que le joint chaud soudé refroidit, afin que le métal chauffé ne s’oxyde pas au contact de l'air ambiant. Ce procédé simple et peu coûteux s’adapte à tous les diamètres de pièces cylindriques à assembler, ainsi qu’aux tôles ou plaques grâce à un format plat. Ces boucliers s’adaptent également pour être compatibles avec la plupart des chalumeaux, que ce soit pour le soudage manuel ou pour le soudage automatisé.
 www.huntingdonfusion.com

Dormer perce tous les types d’aluminiumDormer perce tous les types d’aluminium     

Le CDX-Al est le premier foret de Dormer Tools conçu spécifiquement pour l'usinage à grande vitesse dans tous les types d'aluminium. Car si l'aluminium est le deuxième matériau le plus usiné, il n’en existe pas moins de 300 références différentes, lesquelles nécessitent le plus souvent des outils différents, spécifiquement adaptés pour certaines nuances. Le CDX perce tous les aluminiums, depuis les plus doux jusqu'à ceux fortement chargés en silicium, et donc très abrasifs. Et qui dit moins de références, dit économie sur les coûts d'outils. Cet outil permet donc de réaliser une économie relative sur les coûts d’outillage puisqu’une seule référence permet de traiter tous les types d’aluminium. Ce foret doit sa polyvalence à une géométrie particulière brevetée, qui réduit les forces de poussée lors du perçage, réduisant les bavures à l'entrée et à la sortie de l'outil. La géométrie de la goujure du foret assure la génération de copeaux courts tandis que l'hélice au pas important facilite leur évacuation à conditions de coupe élevées. L'alimentation en liquide de coupe par le centre assure quant à elle la régulation de la température de perçage. Le CDX est disponible en deux longueurs standard, auxquelles s’ajoute une version plus longue sur demande spéciale.
 www.dormertools.com

Fournaise®, une forge à gaz à foyer ouvertFournaise®, une forge à gaz à foyer ouvert     

Facilement transportables, les forges à foyer ouvert Fournaise® sont propres et d'un emploi simple avec une mise en œuvre rapide sans perte de temps d'allumage. L’ossature est en tôle d'acier pliée, assemblée par soudure. Le foyer possède une isolation thermique à très grande résistance mécanique, couvert de 45 kg de matériau incombustible à haut pouvoir rayonnant. Le brûleur permet de souffler l’air selon 2 vitesses, grand feu et petit feu et d’adapter la pression du gaz. La forge est équipée d’une vanne d’arrêt principale, ainsi que d’une électrovanne de coupure de sécurité. Le circuit électrique alimenté en 230 V avec terre, est protégé par un fusible. Des glissières porte-outils forment des poignées pour un transport plus facile. La température d'emploi est de l’ordre de 1400 °C. Alimentée en propane (bouteille ou cuve) dans sa version de base, cette forge est également disponible dans une version fonctionnant au gaz naturel (gaz de ville) pour ceux qui bénéficient déjà d’un raccordement au réseau. La puissance de chauffe est de 20 kW pour la version fonctionnant au propane, et de 30 kW pour la version fonctionnant au gaz naturel.
 www.atibel.fr

Fraises anti-vibrations chez Mitsubishi CarbideFraises anti-vibrations chez Mitsubishi Carbide     

Casser la symétrie pour éliminer les vibrations. C'est un peu la philosophie des nouvelles fraises VFMHV de Mitsubishi Carbide. En effet, celles-ci combinent des géométries d'arrêtes et des angles d'hélice variables qui, associés à son revêtement Impact Miracle, réduisent les sources de vibration dans l'outil et donc, améliorent l'état de surface final. Ces fraises inaugurent également une nouvelle forme de goujures qui améliorent l'évacuation des copeaux.  Leurs applications : les usinages dans des matériaux difficiles, éventuellement avec un long porte-à-faux, les usinages profonds ou de toiles minces. 12 tailles sont proposées, de 6 à 20 millimètres de diamètre et de différentes longueurs. Un modèle de 13 millimètres de diamètre avec un corps de 12 mm est également disponible.
 www.mitsubishicarbide.com


 Huile soluble écolo chez CondatHuile soluble écolo chez Condat     

Le Mécagreen 127 se présente comme une microémulsion classique, mais sa formulation s'inscrit dans une démarche verte. En effet, à la différence des produits formulés à base d'huile minérale, cette huile soluble est constituée d'un assemblage d'huiles de  base estérifiées d'origine 100% végétales. Ces esters confèrent au produit un meilleur pouvoir lubrifiant et mouillant qui augmente la durée de vie des outils et améliore la qualité des usinages à vitesse lente mais, surtout, son utilisation entraîne, selon le fabricant, une baisse de la consommation par entraînement (pièces et copeaux) d'environ 10% grâce à un égouttage plus rapide. Les opérateurs des machines apréciereont aussi l'absence de molécules nocives (chlore, DEA, nitrites, bactéricide libérateur de formaldéhyde, dérivés phénoliques, métaux lourds et autres silicones) dans ce nouveau produit.
 www.condat.fr

Laque antirouille Depro Rouille®Laque antirouille Depro Rouille®     

Développé par la société DEPROMA, ce produit permet de traiter, protéger et décorer durablement le métal, et d’éviter tout travail long et fastidieux de décapage ou de sablage. Cette peinture antirouille décorative constituée à base de sels métalliques, est conçue pour s'appliquer directement sur tous les métaux ferreux rouillés ou non-rouillés, humides ou mal dégraissés. Ce produit est disponible dans plusieurs teintes, mais aussi en vernis incolore pour conserver l'aspect rouillé/patiné des métaux.
 www.deproma.com

Lubrifiant graphité pour la forge à chaudLubrifiant graphité pour la forge à chaud     

Depuis plus de 20 ans, Condat propose une gamme complète de lubrifiants développée pour répondre aux besoins spécifiques des industriels de la forge. Il complète aujourd’hui son offre avec le Condaforge 305. Il s’agit d’un lubrifiant soluble pouvant être dilué de 3,5 % à 20 %, suivant la difficulté et la massivité de la pièce. Sa formulation assure l’adhérence du film graphité aux outils soumis à de hautes températures, afin d’améliorer leur durée de vie, sans laisser aucun résidu. Ce produit est facile à diluer, car sa viscosité est adaptée aux systèmes de dilution traditionnels utilisés par les forgerons. Il est aussi d’un grand confort d’utilisation pour les opérateurs, puisqu’il ne contient pas d’ammoniac.
 www.condat.fr

Lubrifiants hydrosolubles sans bactéricideLubrifiants hydrosolubles sans bactéricide     

Les lubrifiants hydrosolubles nécessitent l’utilisation de bactéricides pour empêcher le développement de bactéries, et pour pérenniser ainsi les fluides d’usinage. Or, depuis la mise en application des directives 1999/45/EG et 98/8/CE, l’emploi des biocides est très réglementé au sein de l’Union Européenne. En France, l’arrêté pris le 13 juillet 2006 visant l’utilisation du formaldéhyde est allé encore plus loin dans la classification de ces molécules encore très controversées en Europe. En réponse à cette contrainte, le groupe FUCHS a présenté sa dernière innovation en matière de lubrifiants hydrosolubles sans bactéricide : l’ ECOCOOL PHH. Aujourd’hui, ce produit possède un fort impact positif sur la santé des utilisateurs. Par ailleurs, ce produit dépasse les standards usuels en matière de stabilité de fluide. La stabilité exceptionnelle du produit permet de réduire les appoints tout en maintenant les concentrations préconisées. Enfin, ces nouvelles formulations ont atteint des niveaux de détergence et de mouillabilité absolument remarquables permettant de maintenir les micro-copeaux en suspension dans le fluide. Même les postes de travail usinant de la fonte grise ou de l’aluminium restent propres.
 www.fuchs-oil.fr

Nouveau design pour des masques de soudure personnalisablesNouveau design pour des masques de soudure personnalisables     

La nouvelle gamme de masques de soudure optoélectroniques innovants Optrel P500 a été conçue par Sperian afin de répondre aux besoins des professionnels comme des soudeurs occasionnels. Personnalisables grâce à leurs inserts latéraux, ces masques associent niveau de protection élevé, confort et design. Ces masques optoélectroniques offrent une approche complètement nouvelle pour les soudeurs, qui peuvent désormais personnaliser leur équipement grâce à des inserts interchangeables. Moderne, esthétique, ergonomique et légère, la coque du masque a été conçue de manière à satisfaire les exigences les plus élevées en termes de confort. Cette dernière optimise la répartition du poids et limite la tension sur le cou du soudeur. Avec cette nouvelle technologie, Sperian répond aux demandes croissantes en matière de protection personnalisée et esthétique.  
 www.sperian.com

Nouveau support souple de meulageNouveau support souple de meulage     

Le système COMBICLICK® se compose d’un nouveau plateau support associé à une fixation sécurisée à l’arrière du disque fibre. Le plateau support est en polymère et offre la particularité d’être souple et de disposer de fentes de refroidissement. Ce nouveau plateau permet d’utiliser des disques fibres COMBICLICK® sur toutes les meuleuses d’angle du commerce. Le système de refroidissement optimisé breveté permet le travail de matériaux sensibles à la montée en température, comme par exemple l’acier inoxydable qui a tendance à bleuir. Sans aucune pièce métallique en saillie et avec un système de serrage rapide, le disque n’engendre pas de rayures indésirables. Enfin, la souplesse du plateau le rend particulièrement intéressant pour meuler des surfaces cintrées ou bombées. Ce système optimisé offre une augmentation du pouvoir d’enlèvement de la matière jusqu’à 25 % et un allongement de la durée de vie et une amélioration du taux d’utilisation du produit abrasif jusqu’à 30 %.
 www.pferd.com

Nouveaux abrasifs pour le travail du métalNouveaux abrasifs pour le travail du métal     

Ces nouveaux abrasifs à base de zircone ou d’alumine développés par 3M sont une réponse au besoin de performance d’abrasion et de prix concurrentiel. Ils sont présentés en disque fibre, à lamelles et rouleau pour satisfaire les besoins d’enlèvement de métal pour des ébavurages, d’ébarbage ou de finition de surface. Les conditionnements facilitent l’utilisation en atelier. Le disque fibre 581C est disponible en diamètres 115, 127 et 178 mm, du grain P24 à P 120. Son alésage central à quatre encoches favorise son centrage et son maintien sur le plateau. Le disque à lamelles 556D existe en version plat ou bombé et s’utilise sur métaux ferreux et non ferreux ; disponible en diamètres 115, 125 et 180 mm du grain P40 à P120.
 www.3m.fr

Nouvel aspirateur pour le travail des metauxNouvel aspirateur pour le travail des metaux     

La société DEBUS a commercialisé un nouvel aspirateur pour le travail des métaux. Cet aspirateur a été spécialement développé pour aspirer les boues et les lubrifiants avec des copeaux métalliques. Cet équipement possède une capacité d'aspiration élevée pour un nettoyage plus rapide des machines. L'aspirateur comprend un panier pour la séperation des copeaux et des liquides. La vidange est facilitée par l'utilisation d'un robinet à bille. La motorisation peut être soit pneumatique soit électrique. Un séparateur des gouttes (Demister) est en option. Grâce à son faible poids, cet aspirateur est très mobile.
 www.debus-gmbh.de

 

 

 

Nouvelle cheville GUARDIA  Nouvelle cheville GUARDIA     

La société SPIT révolutionne la pose de garde-corps avec sa nouvelle cheville Guardia destinée à la réalisation d’ancrages. Il s’agit d’une cheville en acier galvanisé, à expansion par vissage à couple contrôlé, de fixation dans le béton non fissuré. En effet, après mise en place dans un trou de forage, la cheville est expansée par vissage à couple contrôlé. Cette cheville présente des tenues 2 fois supérieures aux goujons traditionnels. Le réglage du sabot est facilité par simple dévissage de la cheville. La pose rapide s’effectue très près des bords : réduction par 2 des distances en bords de dalle par rapport aux goujons traditionnels (jusqu’à 50 mm du bord). Enfin, soulignons l’esthétique du produit.
 www.spit.fr

Nouvelle cisailleuse sans fil     Nouvelle cisailleuse sans fil     

Dotée de batteries Lithium-Ion Premium de Bosch, cet appareil est capable de couper  60 mètres dans l'acier pour des épaisseurs de tôle de 1,3 mm, et ce avec une seule charge de batterie. L'autonomie s'élève à 1,3Ah et la cisaille est équipée d’un témoin de niveau de charge à 3 leds qui indique à tout moment le niveau de la batterie. Avec un poids n’excédant pas 1,4 kg, cette GSC 10,8 V-LI Professional coupe aussi bien le zinc que l'acier, les aciers spéciaux, le cuivre, l'aluminium, les métaux mélaminés... Un écart de coupe réglable permet d'adapter l'outil à chaque épaisseur de matériau. Le rayon de découpe minimal est de 15 mm.

Nouvelle protection anticorrosion     Nouvelle protection anticorrosion     

CRC KF, leader français dans la fabrication de produits chimiques spéciaux destinés à la maintenance lance une nouvelle formule de revêtement anticorrosion de longue durée coloré : le  Galvacolor. Conformément à la démarche respectueuse de l’environnement de CRC KF,  le produit est garanti sans solvant chloré et exempt de plomb et de chromate. Cette nouvelle formulation protège les métaux et les alliages de la corrosion grâce à la formation d’une couche protectrice de ses pigments actifs de phosphate de zinc. Le Galvacolor protège durablement et  conformément à la norme ISO 12944-2 C3 (plus de 240 heures de résistance au brouillard salin). Une seule application suffit pour les environnements moyennement corrosifs. Enfin, le produit permet de réaliser la couche primaire et de finition en même temps grâce à ce produit. Le Galvacolor est donc un produit économique, qui de plus offre un fort pouvoir couvrant puisque avec  un aérosol de 500 ml on traite une surface de 3m². L’application est simple et le temps de séchage est très rapide. Le Galvacolor présente une finition satinée pour un bel aspect esthétique décliné en 9 couleurs.
 www.crcind.com

Palan à main Yalelift 360Palan à main Yalelift 360     

Les domaines d'application et les possibilités d'utilisation du Yalelift 360 sont novatrices et vont beaucoup plus loin qu'un palan manuel à chaîne classique. Le carter de manoeuvre rotatif à 360° permet d'utiliser le palan dans toutes les positions, même dans des espaces très restreints. L'utilisateur n'est plus obligé de travailler dans la zone de danger de la charge. Le Yalelift peut même être utilisé horizontalement, par exemple pour des travaux de tirage ou mise en tension. Grâce à son système de frein breveté, la maintenance est facilitée : sa conception originale supprime la roue dentée du frein et le cliquet, pièces vulnérables. De ce fait, il est silencieux. Les carters latéraux protègent les pièces intérieures des particules étrangères et permettent l'utilisation du palan en extérieur. Toutes les pièces sont fabriquées avec des matériaux de haute qualité, galvanisées ou chromées pour accroître encore la résistance à la corrosion.
 www.yale-levage.com

Peinture métal WATCO®   Peinture métal WATCO®     

Cette peinture allie un primaire antirouille et une peinture de finition en un seul produit. Elle peut s'appliquer directement sur la rouille. Elle s’utilise sur les surfaces métalliques brutes ou déjà peintes, en l'intérieur comme en l'extérieur. Contenant un antirouille, elle peut donc s'appliquer directement sur de la rouille, limitant ainsi le temps de préparation de la surface. Elle peut s'appliquer à des températures basses (5 °C) et elle est idéale pour un environnement industriel car elle peut résister à des températures pouvant aller jusqu'à 90 °C. Cette peinture alkyde brillante de grande qualité, possède un bon taux de recouvrement et un film très souple qui résiste au fléchissement.
 www.watco.fr


Perceuse PROTOOL Quadrill DRP 16    Perceuse PROTOOL Quadrill DRP 16     

Le concept QuaDrill consiste en une perceuse configurable en 4 fonctions différentes grâce à son système de fixation rapide FastFix : passer du perçage au vissage avec ou sans renvoi d'angle. Ce système d'enclenchement FastFix est idéal pour installer rapidement et sans outils les différents mandrins et le renvoi d'angle. Légère, extrêmement polyvalente et d'une grande maniabilité, cette perceuse est idéalement adaptée aux différents chantiers, à l'agencement, la construction et la charpente, qu'elle soit de bois ou métallique. Parmi ses nombreux avantages, cet outil présente un moteur de 760 W muni d'une régulation électronique permettant de s'adapter à chaque travail spécifique (vissages, perçages de gros diamètres, etc.). Ses capacités de perçage atteignent dans l'acier, l'aluminium et le bois respectivement 16, 25 et 45 mm. La perceuse QuaDrill est proposée seule ou en version Set complète. Dans les deux cas elle est livrée dans un coffret Systainer.
 www.protool.fr


Produit anti-corrosion : PRO-setral-PL 941 Produit anti-corrosion : PRO-setral-PL 941

    Dans la pratique, la protection de surfaces métalliques polies et hautement polies, de moules, outils et mécanismes, reste difficile. Que le produit soit à base d'huile ou de cire, les taux de rebus, tous comme les temps de nettoyage, sont non négligeables, malgré tout, la protection anti-corrosion reste insuffisante. PRO-setral-PL 941 est un produit anti-corrosion, neuf et innovant, à base de graisse, développé par Setral. Celui-ci allie tous les avantages des protections traditionnelles à base d'huile et de cire. Il s'évapore à +70°C sans laisser de résidus, est hydrophobe et ne se répand pas à l'intérieur de l'outil. www.setral.net
 www.setral.net

Scie à ruban N280 SAHX     Scie à ruban N280 SAHX     

Développée par la société FEMI et destinée à la coupe du métal, cette machine semi-automatique hydraulique de 520 kg dispose d’un étau à déplacement latéral permettant les coupes à droite (45°) et à gauche (60°). Elle est dotée d’un moteur triphasé de 1,1/1,5 kW à 2 vitesses (35 et 70 m/minute). Le bras est monté sur un système à double roulement conique permettant l’élimination totale des jeux. La scie N 280 SAHX est équipée d’un socle avec coffre porte outils intégré et d’un clignotant de sécurité. Un variateur, avec contrôle digital de vitesse (20 à 120 m/minute), est proposé en option. La barre d’arrêt de coupe millimétrée permet le réglage du sciage en série de pièces jusqu’à 600 mm de longueur.
 www.femi-france.com


 Soudure au chalumeau-décapeur révolutionnaire ! Soudure au chalumeau-décapeur révolutionnaire !     

Ce chalumeau mis au point par la société Onlygaz permet de réaliser la soudure et la soudo-brasure tout en se passant des classiques mais onéreuses bouteilles d’oxygène et d’acétylène. Son principe repose sur le fonctionnement simultané d’un chalumeau, qui fonctionne au butane ou au propane et d’un décapeur thermique branché sur le secteur. Cet ingénieux système est basé sur le préchauffage des gaz avant la combustion. En effet, l’air chaud (650 °C) provenant du décapeur thermique est utilisé d’une part pour préchauffer le gaz, d’autre part pour améliorer la combustion, permettant de générer une température de près de 2300 °C. L’investissement dans ce chalumeau électro-gaz se limite à 25 % du prix d’un équipement classique à acétylène, tandis que les coûts de fonctionnement, au niveau des recharges de gaz sont divisés par 10. Cet équipement est proposé à partir de 165 euros.
 www.onlygaz.com


Système de bardage en zinc VM ZINC®  Système de bardage en zinc VM ZINC®     

Grâce à son esthétique et à sa souplesse d’utilisation, VM ZINC® s’impose comme un matériau de construction et une solution architecturale de façade dans le domaine de l'utilisation du zinc en bardage. Ces systèmes de bardage constitués de profils à emboîtement avec lame d’air ventilée, conjuguent habillage esthétique, protection thermique et isolation grâce à des performances remarquables en matière d’étanchéité. Il s’agit d’un matériau 100% recyclable et d’une exceptionnelle longévité, lequel résiste sans entretien au temps grâce à sa patine autoprotectrice. VM ZINC® propose un vaste registre de finitions et d’aspects de surface qui assurent un mariage subtil avec tous les autres matériaux d’habillage (ardoise, bois, verre, terre cuite, pierre, enduit, céramique…) et renforcent ainsi la signature du bâtiment. Les architectes et prescripteurs peuvent ainsi créer des façades au gré de leurs envies.
 www.vmzinc.fr

Torche pour soudage et brasage fort     Torche pour soudage et brasage fort     

Proposée par Rothenberger France,  cette torche au design innovant, destinée au soudage et au brasage fort, utilise les nouvelles cartouches Mapp Gas. Le brûleur cyclone de 14 mm est complété par 4 modèles (dard, standard, air chauffé et de chauffe), qui se changent rapidement grâce au système « Twist N’ Load ». La Super Fire 3, c'est son nom, offre une température de flamme supérieure à 2 400°C. Doté d’un allumage piézoélectrique, l’appareil en aluminium possède un réglage de flamme blocable pour le travail en continu. Un dispositif de sécurité empêche l’allumage ou l’émission de gaz sans connexion parfaite du brûleur. Cet appareil est destiné aux installateurs du sanitaire, chauffage et climatisation.



Un bois souple pour réaliser les mains courantes     Un bois souple pour réaliser les mains courantes     

Bendywood® est un bois massif traité qui trouve ses applications dans le bâtiment et le mobilier. Proposé par la société italienne Candidus Prugger, ce produit idéal pour les projets uniques et « sur mesures », est très facile à utiliser. Ce bois massif (hêtre, frêne, chêne érable, cerisier et noyer) peut être travaillé comme du bois normal et qui ensuite peut être courbé à froid et à sec. Bendywood® peut être courbé sur de très grandes longueurs, soit à la main pour des petites sections, soit à l’aide d’une cintreuse pour des épaisseurs plus importantes. Le procédé n’est pas nouveau, mais de nouveaux produits ont été développés, dont les mains courantes pour les escaliers. Le problème avec ceux-ci était d'assembler le bois flexible dans sa longueur, de façon à ce que les jonctions soient précises et qu`elles supportent aussi la pression durant le cintrage. Ce problème est maintenant résolu et il est aujourd’hui possible de produire des mains courantes de n'importe quelle longueur jusqu'à 60 mm de diamètre. Des barres de hêtre, frêne ou chêne peuvent être ainsi facilement adaptées à la forme d’un escalier sans avoir de compétences particulières en débillardage de bois.
 www.bendywood.com

Un sablage sans poussières Un sablage sans poussières     

Les grenailleuses à circuit fermé développées par la société Wheelabrator permettent de répondre à certains problèmes, comme par exemple lorsque les pièces à traiter sont trop grandes pour entrer dans une cabine, ou encore dans le cas d’un besoin d’une machine mobile, ou lorsque les contraintes environnementales restent sévères vis-à-vis des déchets. Utilisant la haute technologie Wheelabrator Group, ces machines permettent de traiter des pièces dans des environnements mécaniques sans nécessiter de protection. Le pistolet projette et récupère l'abrasif. Ces grenailleuses à circuit fermé sont traditionnellement utilisées pour le décalaminage et l’enlèvement de rouille, la préparation de surface avant peinture ou encore le décapage de peinture et de corrosion ou le formage.
 www.wheelabratorgroup.fr

Un système antibruit qui s’adapte automatiquement Un système antibruit qui s’adapte automatiquement     

Véritable innovation pour l'utilisateur, l’EarPro permet une réelle communication dans le bruit car le filtre acoustique s’adapte automatiquement. La courbe de réponse acoustique du filtre permet l’auto adaptation au bruit en coupant efficacement les bruits graves ambiants ou brouhaha de l'atelier et les bruits aigus traumatisants, tout en redonnant de l’audition sur les fréquences conversationnelles. EarPro Ai d'Auditech est le premier système anti-bruit à filtrer sélectivement deux spectres de bruit par la mise en série de deux filtres ayant des fonctions bien distinctes, l'un, réalisant un filtre passe-bande pour l'émergence de la parole dans le bruit, et l'autre, non-linéaire, exclusivement réservé à l'écrêtage des bruits impulsionnels forts. L'utilisateur est alors protégé des bruits habituels variables, par exemple de 85 à 100 dB dans la journée, mais aussi des bruits impulsionnels forts de plus de 135 dB qui peuvent se présenter. Très confortable car moins invasif, l’EarPro épouse parfaitement les formes de l’oreille. L'adaptateur silicone est dissociable du système filtre-poigné ergonomique et permet un nettoyage en profondeur avec une hygiène parfaite. En effet, le système particulièrement astucieux du filtre permet un simple nettoyage intérieur et extérieur de l'adaptateur. Le système est disponible en deux versions : modèle "EarPro 20 Ai" ou modèle "EarPro 30 Ai".
 www.auditech-innovations.fr

Une nouvelle nuance pour le tournageUne nouvelle nuance pour le tournage     

Cette nouvelle nuance WNT Mastertool Dragonskin, revêtue selon le procédé MT-CVD (moyenne température), bénéficie de surfaces très lisses qui permettent de réduire les efforts de friction au maximum, retardant l'apparition des phénomènes d'usure et conduisant ainsi à une amélioration sensible de la durée de vie. Elle est ainsi adaptée à l'usinage de tous les types d'aciers, de construction à fortement alliés et à un large spectre d'utilisation. Pour élaborer cette nouvelle nuance, les tolérances de fabrication des poudres ont été resserrées, et le substrat présente une répartition plus homogène des zones de carbure mixtes. Par ailleurs, des soins particuliers ont été apportés
lors de la réalisation des protections d'arêtes. Selon le fabricant d'outils carbures WNT, la géométrie d‘ébauche moyenne NM15 garantit un contrôle copeau optimal, en fonction du rayon, dans des plages de profondeurs de passe allant de 0,5 à 5,0 mm et des avances comprises entre 0,15 à 0,4 mm/tr.
 www.wnt.com

Une perceuse à colonne innovante   Une perceuse à colonne innovante     

La société Serrmac innove en proposant ce nouveau modèle de perceuse à colonne de la gamme TCS. Cette perceuse fonctionne à l’aide d’une transmission à haut rendement à variateur de fréquence et moteur triphasé de 3 kW, offrant une capacité de perçage dans l’acier de 50 mm de diamètre. Cette transmission à variateur de vitesse électronique (de 45 à 2150 tours par minute) permet un réglage de la vitesse par la simple rotation du potentiomètre. Idéale pour tous types de perçages, taraudages et fraisages, cette perceuse est équipée de série d’un télé-inverseur pour tarauder et d’un compte-tours digital. La protection de la broche se fait sur trois côtés comme l’exige la norme en vigueur, et l’arrêt de la rotation de broche est immédiat pour la sécurité de l’opérateur.
 www.serrmac.it

Une solution de gestion pour les TPE   Une solution de gestion pour les TPE     

Sage 30 Multi Devis est un logiciel de devis et de suivi de chantiers destiné aux professionnels artisans, quel que soit leur corps d'état (métallerie, ferronnerie, maçonnerie, électricité, plomberie, menuiserie, serrurerie...). Son ergonomie Windows et ses fonctionnalités bureautiques garantissent à l'utilisateur une facilité d'apprentissage et une grande convivialité. Sage 30 Multi Devis au-delà de sa fonction de gestion commerciale bâtiment offre de nombreux outils facilitant l'établissement de devis, factures et situations : analyses financières, métrés, demandes de prix, etc. Son intégration naturelle avec Sage 30 Comptabilité et Sage Paie vous permet de constituer une chaîne de gestion performante, cohérente et pérenne. Ce logiciel est disponible en version mono poste ou en version réseau jusqu’à 4 postes.

Zinc Malléable RHEINZINK®     Zinc Malléable RHEINZINK®     

La formation de raccords contre cheminées, fenêtres de toit et murs pour des couvertures dures exige un matériau flexible et remarquablement malléable. Le zinc malléable RHEINZINK® permet de réaliser des raccords exigeants grâce à une facilité d'agrafage et à une capacité de soudure souple normale. Disponible dans des découpes correspondant aux applications, dans les qualités "lisse" et "plissé", ce produit écologique est recyclable à 100 %. Le matériau innovant s'intègre avec harmonie dans le complexe architectural en raison de sa surface typique du zinc. De par sa grande ductilité, son faible poids - l'épaisseur de métal est de 0,6 mm - et sa grande résistance à la force de succion du vent, ce zinc malléable constitue une alternative moderne aux matériaux traditionnels. De plus, ce matériau possède de remarquables propriétés de soudures souples. Il est donc considéré comme durable, économique et écologique. Enfin, les propriétés positives et la haute résistance à la corrosion d'une patine de formation naturelle veille à ce que le zinc malléable conserve pour longtemps ses qualités avantageuses sans aucun entretien ni nettoyage.
 www.rheinzink.fr

Clés pour accès difficiles - FACOM  Clés pour accès difficiles - FACOM     

Conçue pour les interventions dans les endroits difficiles d’accès, cette clé mixte à cliquet réversible intégré facilite les opérations de serrage et de desserage rapides. Compacte et conforme à la norme ISO 1711-1, elle est disponible en plusieurs tailles de 8 à 19 mm de diamètre. Avec cette clé, les opérateurs travaillent en toute sécurité. Un levier d’inversion est intégré dans le corps de la clé afin d’éviter les risques d’inversion accidentels. Un angle de reprise de 5 ° et de 6 ° pour les petites tailles permet de conserver un bon rapport angle de reprise. Le jeu 67 J comporte 12 ou 7 tailles de clé. Il est livré avec un module de rangement de 19 mm.
 www.facom.fr

Anti-adhérents pour soudage     Anti-adhérents pour soudage     

La société CRC Industries propose de nouvelles formulations en aérosol ou en pâte qui permettent d’éviter l’adhésion des projections de soudure aux surfaces métalliques durant le soudage. Elles empêchent l’obstruction des équipements de soudure automatiques ou semi-automatiques, en rendant inutiles le meulage ou l’utilisation du burin. La durée de vie des becs est augmentée, tout comme la stabilité de l'arc et des buses. L’A2S est un anti-adhérent à évaporation rapide, muni d’une valve spéciale à 360° et d’un gros diffuseur. L’AB22 forme un film protecteur homogène et chimiquement stable, de part son propulseur constitué de gaz carbonique très pur ininflammable. La formulation à base aqueuse du B 83 génère un film protecteur non siliconé, résistant à la chaleur. Renseignements : CRC Industries à Argenteuil (95) - Tél : 01 34 11 20 00
 www.crcind.com

Un nouvel enrouleur pour tuyau jumelé de soudageUn nouvel enrouleur pour tuyau jumelé de soudage     

CAVOTEC RMS a developpé ce nouvel enrouleur pour tuyau jumelé d'oxygène-acétylène. La capacité d'enroulement maximale est de 15 m pour un tuyau 10 x 17. D'autre part, le cliquet et un guide cable coulissant sont inclus en standard.
 www.cavotec.com

 

Du nouveau dans les procédés de soudage    Du nouveau dans les procédés de soudage     

La société Fronius a été récompensée pour ses procédés de soudage révolutionnaires. En effet, le 21 septembre dernier à Londres, la société de consulting internationale Frost & Sullivan a remis à Fronius la distinction « Welding Technology of the Year Award 2006 ». En 2005, l’entreprise a présenté plusieurs procédés de soudage innovants, qui viennent compléter une palette de produits déjà à la pointe du progrès. La technologie révolutionnaire CMT (Cold Metal Transfer) et le système de soudage de pointage par résistance DeltaSpot résolvent des problèmes techniques connus depuis longtemps dans l’industrie du soudage.
 www.fronius.com

Une solution pour l'utilisation des solvants     Une solution pour l'utilisation des solvants     

Bio-Circle est un leader pour l'industrie de solutions de développement durable des entreprises, leur offrant des solutions propres pour l'environnement qu'ils peuvent intégrer facilement à leurs travaux de traitements des surfaces. Bio-Circle fournit des alternatives écologiques pour la préparation, le conditionnement, le nettoyage et la protection des surfaces. Ces solutions donnent pleins pouvoirs aux entreprises pour devenir vraiment durables en offrant aux employés un environnement de travail plus sécuritaire et plus propre et en protégeant l'environnement.
 www.walter.com

Un nouveau laser de soudure  Un nouveau laser de soudure     

La société SST Laser a développé un nouveau laser de soudure. Ses caractéristiques principales sont le transport d’énergie par fibre optique, la soudure avec couverture gazeuse, les commandes de tir et gaz par pédales, une mise en œuvre rapide et un poste de travail ergonomique. La tête laser (120 W) est montée sur un système 3 axes permettant une grande liberté d'utilisation pour un poids maxi sur la table de 1 tonne. Les dimensions de la table de travail sont de 1000 x 800 mm. Pour tout renseignement, consultez le site du fabriquant en cliquant sur le lien ci-dessous :
 www.sstlaser.com

Ce site utilise des cookies. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur.