repoussage

L'IFRAM propose de la formation professionnelle continue. Il s’agit de stages courts destinés aux professionnels et sur des thématiques bien spécifiques : initiez-vous aux techniques du repoussage avec Peter Staffen, explorez les possibilités des patines sur les métaux cuivreux avec Frédéric Michel, découvrez la dinaderie aux côtés de Christophe Desvallées… L’effectif de ces stages varie de 4 à 8 participants. Les places étant limitées, la priorité sera donnée aux premiers inscrits.

Pour vous inscrire ou pour tout renseignement supplémentaire, contactez l’IFRAM au 02 35 64 42 30 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chaque année, L'IFRAM renouvelle quelques stages très demandés et propose quelques nouveautés. Il s'agit toujours de formations courtes destinées aux artisans désireux d'étoffer leurs compétences ou de se perfectionner dans un domaine particulier : 

 

 

Patine

« Découverte des patines à chaud sur métaux cuivreux»

Programmée sur 2 jours et dispensée par Frédéric Michel, cette formation a pour but de découvrir toutes les facettes du travail de patine et connaître ainsi quelques secrets d'ateliers : présentation des risques et protections à mettre en œuvre ; préparation du brut ; finition de la surface ; choix d’une patine (couleur, transparence, brillance)... Vous réaliserez bien entendu des patines, en abordant pour chacune d'entre elles, la préparation et le mode d’application, les principaux produits utilisés, le matériel et le poste de travail adaptés, la finition des patines, le cirage, le lustrage... Tarif : 720 euros. 

 

Dinanderie

« Initiation à la technique de dinanderie »

Programmée soit sur 4 jours, soit sur 2 jours, cette formation dispensée par Christophe Desvallées a pour objectif de vous faire découvrir le travail du cuivre en réalisant un objet que vous choisirez. Les techniques de mises en oeuvre selon le sujet choisi sont la découpe, le marquage, l'emboutissage, la rétreinte, le recuit, le planage, la patine... Vous apprendrez également à organiser votre poste de travail et à monter votre atelier avec un petit budget. Tarif : 650 euros. 

  

Repoussage« Initiation à la technique du repoussage et du relevage »

Cette formation est une initiation aux techniques de repoussage pour apporter une plus-value aux ouvrages de ferronnerie en réalisant des ornements en repoussé. Cette formation comprend 5 niveaux complémentaires progressifs. Cette formation consiste tout d’abord à découvrir les outils et les gestes de base du repoussage à travers la réalisation de pièces simples (différents modèles de coquilles Saint-Jacques et de rosaces) en travaillant différentes matières (acier, laiton, cuivre). Ensuite, le niveau 2 propose d’approfondir la maîtrise des techniques par la fabrication des outils  : marteaux, tas, tranches, fourches que les stagiaires devront fabriquer eux-mêmes avant la semaine de formation. Les outils pourront être ajustés en début de formation. Ce niveau 2 apprendra à fabriquer des pièces plus complexes (feuilles d'eau et  culots). Le troisième niveau permet de franchir une étape supplémentaire dans la maîtrise du savoir-faire dans le domaine du repoussage et du relevage en réalisant des rocailles selon un modèle de la place Stanislas de Nancy que les articipants auront à dessiner. Tandis que le niveau 4 vous apprendra à fabriquer une feuille d'acanthe. Enfin, pour clore cette série, le dernier volet (niveau 5) permet la réalisation d'une pièce d'exception, à savoir une feuille décor de la célèbre place Stanislas de Nancy composée de quatre éléments. Tarif : 870 euros par niveau.  

   

Dbi 1« La technique du débillardage »

Se déroulant sur 2 niveaux (2x3 jours), cette formation a pour objectif d'aider les ferronniers à améliorer leur technique en matière de débillardage, depuis la réplique de lisse jusqu'à la mise en forme sur un escalier. Le stage devra permettre au participant, une fois en situation dans son d’entreprise, de créer, fabriquer et poser des rampes d’escaliers. Concernant ce 1er niveau, cette formation aborde dans un premier temps la réplique de fer débillardé concernant un escalier hélicoïdal, pour un quart tournant large de type sarrasine, et pour un quart tournant serré. La deuxième journée est consacrée au débillardage proprement dit avec calcul du rayon de cintrage et mise en application. Enfin, la dernière journée permet le débillardage pour différents types de quart tournant, large et serré. Le rendu esthétique des ouvrages sera également discuté. Stephan Poirier vous donnera toutes les astuces et vous expliquera les pièges à éviter pour aborder un chantier de débillardage d'une rampe d'escalier. Tarif : 950 euros par niveau.

 

Concernant ces stages, l’effectif varie de 4 à 8 stagiaires. Les places étant limitées, la priorité sera donnée aux premiers inscrits. Pour rappel, les Fonds d’Assurances Formations peuvent prendre en charge l’intégralité de l’inscription. Vous pouvez vous renseigner dans vos Chambres Régionales de Métiers respectives. Pour vous inscrire ou pour tout renseignement supplémentaire, contactez l’IFRAM

Tél : 02 35 64 42 30 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

Ce site utilise des cookies. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur.