Retour sur la 7ème édition en 2008, à Arthous (Landes)

Pour cette 7ème édition du symposium de la forge européenne, l’IFRAM a choisi de mettre en avant l’innovation et la créativité. Histoire de tordre le cou à certaines idées reçues… En effet, l’entreprise artisanale est souvent qualifiée de traditionnelle, repliée sur ses connaissances et sur ses acquis, son savoir-faire immuable… Or, l’acquisition du « geste artisanal », loin d’être issu uniquement de la transmission filiale, s’inscrit de plus en plus dans la recherche de collaborations externes, d’associations de compétences complémentaires, de partages d’expériences, de confrontations d’idées. Par ailleurs, l’activité des entreprises artisanales s’inscrit depuis toujours dans la personnalisation de l’offre, l’artisan s’attachant à concevoir avec son client, le produit qui le satisfera. On peut même dire qu’il s’agit là d’un trait majeur de la distinction des entreprises artisanales, vis-à- vis d’entreprises industrielles. Cette spécificité nécessite donc d’introduire la conception et l’innovation comme des éléments majeurs au développement de leur activité. C’est pourquoi, en collaboration avec le Conseil Général des Landes et l’appui des ferronniers locaux, l’IFRAM propose de rassembler les professionnels des métaux du 22 au 26 octobre 2008 au Centre départemental du Patrimoine d’Arthous, dans l’enceinte même d’une abbaye dont les bâtiments ont été entièrement rénovés, pour les faire échanger sur cette thématique. Programmés l’après-midi, les ateliers seront organisés pour que chaque participant puisse découvrir et acquérir de nouvelles pratiques. Animés comme toujours par des spécialistes reconnus pour leur savoir-faire, ces « masterclasses » seront l’occasion de se former à la Conception Assistée par Ordinateur, au design mobilier, à la sculpture contemporaine, au travail du fer, bien sûr, mais aussi de l’inox, du laiton… Le but étant de permettre aux artisans d’imaginer des utilisations nouvelles susceptibles d’enrichir leur production. Quant aux conférences, créant des passerelles entre les savoir-faire du passé et ceux du futur, elles doivent servir à un accroissement des connaissances techniques (le prototypage et la fabrication rapide, les procédés de soudage…), juridiques (le dépôt de modèles ou de marques), ou socio-économiques (l’évolution du métier d’artisan, les réseaux de com-mercialisation…). Cette semaine de travail sera également l’occasion d’aller visiter le musée Eduardo Chillida à San Sebastien, dans le pays basque espagnol, et de découvrir l’oeuvre incomparable de cet artiste universel dans toute son ampleur. Enfin, des expositions d’oeuvres (dinanderie, ferronnerie) présentées dans l’église abbatiale ainsi qu’un pôle « Fournisseurs » complèteront le programme de ces journées techniques.

Retour en images sur la 7ème édition en 2008, à l'abbaye d'Arthous (40) <galerie à insérer>

Téléchargez la plaquette du symposium en cliquant sur le lien ci-dessous :
 Brochure Symposium 2008.pdf (3560,049 Ko)

 

livre acte 7ème symposium 2008Les Actes du 7ème Symposium de la Forge Européenne (octobre 2008)

Ce document reprend l'ensemble des conférences qui ont été présentées lors du 7ème symposium de la forge européenne qui s'est déroulé du 22 au 26 octobre à l'abbaye d'Arthous dans les Landes. Parmi ces exposés, vous pourrez retrouver entre autres :

• "Le dépôt d'un modèle ou d'une marque", par Hélène Gros, déléguée régionale Aquitaine de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).
• "Le réseau de commercialisation des Boutiques Métiers d'Art", par Danielle Le Goff, présidente de la Fédération Nationale des Ateliers d'Art (FNAA).
• "La démarche d'intégration de la CAO dans les petites entreprises", par Imad Abbas, responsable du pôle d'innovation Travail des Métaux en Feuilles.
• "Le prototypage et la fabrication rapide", par Georges Taillandier, président de l'Association Française de Prototypage Rapide (AFPR).
• "Le travail en commun sur le projet d'un artiste, les attentes de l'artistes et les possibilités d'exécution du professionnel pour la réalisation de l'oeuvre", par Danielle Juste, artiste plasticienne, et Michel Rozier, sculpteur forgeron.
• "L'inox : de la mise en oeuvre à la création", par Erwan Géraud, directeur technique de ID Inox.
• Les coordonnées des intervenants (conférenciers et animateurs d'ateliers).
• La liste des participants.
• Les articles parus dans la revue Fèvres n°28, janvier 2009.

196 pages
© Copyright IFRAM - Novembre 2008

 

dvd 7eme symposium 2008Le DVD de la 7éme édition du symposium de la forge européenne (octobre 2008)

A travers ce film, revivez les temps forts de cette semaine placée sous le signe de la transmission et de l'innovation. Profitez des conseils d'Einate Halevy, ferronnière d'art, pour adopter les bonnes postures à la forge. Partagez la passion qui anime Michel Rozier quand il parle du métier de forgeron. Ou bien prêtez l'oreille aux explications de Régis Aranda détaillant la technique du grappage employée pour le recyclagedu métal. Pénétrez enfin dans l'église abbatiale à la découverte d'une exposition de dinanderie de très haut niveau... Un moment de pur "métal" !

20 euros (hors frais de port)
© Copyright IFRAM - Janvier 2009

 

{gallery}evtsympo/gal2008{/gallery}

Ce site utilise des cookies. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur.