Retour sur la 6ème édition en 2006, à Saffré (44), Le 6ème symposium de la forge européenne prend forme.

Placé sous le haut patronage de la section française de l’ICOMOS et la double présidence d’Alessandro ERVAS, forgeron et restaurateur italien, et de Cees ROMBOUT, ferronnier d’art hollandais, ce 6ième symposium de la forge européenne a pour ambition de faire le lien entre la transmission des savoir-faire issus des techniques traditionnelles et leur utilisation dans la création contemporaine afin d’assurer leur pérennité et d’offrir des perspectives d’avenir aux professionnels de demain.

Le panel de conférences proposé en matinées couvrira aussi bien des thèmes techniques (compréhension de la nature des métaux, traitements anti-corrosion…) qu’une présentation des métiers à transmettre (serrurerie ancienne, maréchalerie …) et visera à donner aux stagiaires une meilleure connaissance des mécanismes institutionnels de restauration et de protection du patrimoine bâti… Sans oublier la création, expression indispensable pour construire le patrimoine de demain. Des visites, une table ronde sur la formation ainsi que trois expositions (girouettes, serrures anciennes et enclumes) complèteront la programmation.

L’après-midi, pas moins de douze ateliers de forge permettront aux stagiaires de découvrir une technique ou d’approfondir la maîtrise d’un geste. Affirmant sa dimension européenne, le symposium accueillera dans ce cadre des maîtres de forge originaires d’Italie, des Pays Bas, de Slovaquie et de Belgique. Une opportunité supplémentaire d’échanges pour tous.

Les participants comme les visiteurs pourront profiter du traditionnel « pôle fournisseurs » qui ouvrira ses portes du 27 au 29 octobre  pour prendre des contacts utiles ou passer commande de matières premières et d’outillage.

L’association Les Voix de la Forge et l’IFRAM, co-organisateurs de l’événement, se sont fixés deux priorités en toile de fond : tout d’abord, la convivialité et l’échange grâce à la programmation en soirée de spectacles aux couleurs locales ; ensuite,  l’ouverture vers le grand public par la mise en place d’animations liées à la découverte des métiers (expositions, visite des ateliers, espace d’information sur la restauration du patrimoine…).

Contact : IFRAM
Tél. : 02 35 39 38 87

Retour en images sur la 6ème édition à Saffré <galerie à inserer>

• Le CDRom de la 6ème édition du symposium est disponible

• Demandez le programme (cliquez pour agrandir)

programme 6eme symposium 2006

 

 

 

 

 

 

{gallery}evtsympo/gal2006{/gallery}

Ce site utilise des cookies. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur.