2016symposiumTradition et innovation, la force des artisanats des métaux !

L’artisanat en son sens général nous laisse entendre tradition, connaissance, acquisition de techniques parfois ancestrales et plus particulièrement savoir-faire. De nos jours, l’artisanat est bien plus : des méthodes nouvelles de travail, des complémentarités professionnelles, des collaborations portant sur des recherches expérimentales alliant techniques d’hier aux techniques d’aujourd’hui et de demain. Le thème retenu pour cette 11ème édition du Symposium de la Forge Européenne est : "Tradition et innovation, la force des artisanats des métaux". Ce sera l’occasion d’échanger et de débattre sur les évolutions professionnelles, sur la pérennité des métiers et sur l’adaptation des entreprises face aux enjeux actuels.

Celles-sur-Belle, commune rurale qui a su s’enrichir d’un artisanat local reconnu, d’industries à dimensions humaines et d’une écoute permanente de l’ensemble des acteurs, ne peut que montrer l’intérêt qu’elle porte à l’accueil sur son territoire de cette nouvelle édition du symposium de la forge. Située dans le département des Deux-Sèvres,  Celles-sur-Belle est au centre de l'espace formé par les quatre grandes villes de la région Poitou-Charentes : Niort est à 20 km, Poitiers à 75 km, Angoulême et la Rochelle à 85 km. Celles-sur-Belle se trouve aussi à moins de 200 km des grandes villes comme Nantes, Tours, Bordeaux et Limoges.

Programmées en matinées, les conférences permettront d’accroitre les connaissances : l’échauffement par induction, la métallurgie appliquée à la taillanderie, la rédaction du document unique, la patine des cuivreux, la genèse des grilles mystères, le label Entreprises du Patrimoine Vivant… Un groupe de forgerons ukrainiens proposeront également la découverte de la ferronnerie ukrainienne à travers une conférence. Quant aux ateliers organisés chaque après-midi, ils seront l’occasion pour les participants de profiter des conseils de spécialistes reconnus pour leur savoir-faire et de se former ainsi à la technique du repoussage, à la patine des cuivreux, participer à la réalisation d'une sculpture collégiale, s'essayer à la technique de chauffe par induction, découvrir la technique du mokumé, fabriquer des outils taillants, ou encore fabriquer une grille mystère. Les forgerons ukrainiens animeront également un atelier pour vous faire connaitre leurs techniques et leur savoir-faire.

Ces journées techniques seront également l’occasion de découvrir une exposition de créations et d'objets présentés dans les salles de l’abbaye royale, et de visiter les anciennes mines d'argent de Melle. Il s'agit des plus anciennes mines d'argent visitables en Europe, exploitées à l'époque de Charlemagne jusqu'à la fin du Xème siècle pour l'atelier monétaire de Melle.

Rappelons que le site de l'abbaye royale de Celles-sur-Belle sera ouvert gratuitement au public qui pourra venir admirer les professionnels à l'oeuvre dans les différents ateliers. Un atelier de découverte de la forge sera proposé aux enfants.

Pour les professionnels qui souhaitent s'inscrire au symposium, un bulletin sera disponible fin juillet sur le site web de l'IFRAM. Pour rappel, l'inscription peut être prise en charge par les Fonds d'Assurance Formation (FAF CEA).

Du fait des places limitées dans les ateliers, il est recommandé de réserver dès votre inscription, sachant qu'un atelier dure un après-midi. Comme ce fut le cas en 2010, il y a possibilité d'être héberger sur place dans l'abbaye au tarif de 14 euros par personne et par nuitée, petit déjeuner compris. Des repas seront également proposés à l'abbaye du vendredi 7 octobre à midi jusqu'au dimanche 9 octobre au soir inclus.

Retrouvez ci-dessous le programme complet et le bulletin d'inscription : 

programsympo2016b bullinscirptionsympo2016reservateliersympo2016

Ce site utilise des cookies. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur.