Les Fèvres 2011 : l’édition de tous les records !

Parce que la 5ème édition du salon Les Fèvres coïncide avec le 10ème anniversaire de l’IFRAM, les  organisateurs du plus grand événement consacré aux métiers d’art du métal en France ont décidé de placer la barre très haut…

Programmée les 21, 22 et 23 octobre 2011 dans la prestigieuse enceinte du château-musée de la ville d’Eu (76), cette 5ème édition réunira une soixantaine d’exposants dont une cinquantaine d’artisans d’art représentant plus de 15 métiers différents : ferronnier, métallier, coutelier, dinandier, fondeur, sculpteur, potier d'étain, girouettier, émailleur, orfèvre, graveur, bronzier, bijoutier, ciseleur, armurier, argenteur... Un record de participation rendu possible grâce à la mise en place d’un espace d’exposition supplémentaire sous chapiteau dans la cour d’honneur du château. Histoire de montrer toute la diversité des métiers d’art du métal en France et… dans le monde.

Car, pour cette édition, l’IFRAM a réussi le tour de force de rassembler des professionnels en provenance des quatre coins du globe parmi lesquels Sergei Polubotko de l’Union des maîtres forgerons ukrainiens, Jan Remøe et Gustav Sletsjøe de l’Association des forgerons norvégiens, Paul Mills de la Guilde des forgerons australiens, Nikola Mojsl, étudiant à l’École des Arts Appliqués de Turnov, Robert Gockner, enseignant à l’École de métallerie-ferronnerie de Munich… Au total, ce sont plus de 10 pays qui seront représentés : Allemagne, Australie, Belgique, États-Unis, France, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Ukraine... Un autre record !

Cette fine fleur de la forge mondiale prendra part, devant le public, à l’atelier de restauration du portail d’entrée du château (côté jardins à la française) dans le cadre du pôle Animations dont la programmation s’annonce exceptionnellement riche. Pas moins de dix ateliers (nouveau record !) sont en effet proposés à la découverte des visiteurs : reconstitution de la lampe de l’escalier d’honneur du château, initiation à la forge, montage et affûtage de couteaux, coulées de bronze et d’étain, ferrage de chevaux, fabrication de pièces d’armures, révélation de lames, etc. Histoire de montrer la technicité des gestes qui fondent ces savoir-faire traditionnels…

Ainsi, en programmant un tel événement, l’ambition de l’IFRAM reste toujours la même au fil des éditions : créer une vitrine d’excellence qui devienne le rendez-vous incontournable des amateurs d’œuvres en métal. Il n’y a plus désormais à espérer que soit établi à l’occasion de cette édition 2011 un nouveau… record d’affluence.

 Vidéo Les Fèvres 2011 par EuTv:

Vidéo Les fèvres 2011


Stage de bronze

A l'occasion du salon Les Fèvres 2011, l'IFRAM organise en partenariat avec le lycée Michel Anguier d'Eu (Seine-Maritime), un stage de bronze animé par Michel Rozier, forgeron-sculpteur. Programmée sur 7 jours (du 17 au 23 octobre 2011), cette formation a pour but d'initier à la fonderie de bronze tant au travers des techniques ancestrales que contemporaines. Le stagiaire apprendra à travailler directement la cire d'abeille, à fabriquer des moules carapaces en silice et en argile, à fabriquer son propre bronze et procédera lui-même à la coulée.

Cette technique est particulièrement intéressante pour la réalisation de pièces uniques ou de prototypes, car elle ne nécessite pas un gros investissement financier ni une transformation radicale de l'atelier.

Parallèlement, cette approche sera complétée par une démonstration de fabrication d'un moule en élastomère suivie du tirage des cires (procédé qui permet de reproduire en cire n'importe quel objet autant de fois que désiré).

Le prix du stage a été fixé à 850 euros.

Contact : IFRAM
Tél. : 02 35 64 42 30

 


 Renseignements, informations pratiques : cliquez sur les vignettes ci-dessous pour agrandir :

programme fevres 2011 temps forts fevres 2011  

plan salon fevres 2011 plan acces fevres 2011


Téléchargez le Communiqué de Presse n°1 : Communiqué de Presse n°1.pdf (112,524 Ko)

Téléchargez le Communiqué de Presse n°2  : Communiqué de Presse n°2.pdf (114,825 Ko)

Téléchargez le Communiqué de Presse n°3 : Communiqué de Presse n°3.pdf (108,776 Ko)

 

 


 

Ce site utilise des cookies. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation des cookies sur votre ordinateur.