Les Fèvres 2009 : plein feu sur les métiers d'art des métaux

Qu'ils soient ferronnier, coutelier, serrurier, dinandier, orfèvre, fondeur, bronzier, potier d'étain, sculpteur, horloger, bijoutier, graveur, girouettier, restaurateur de robinetterie ancienne, peintre sur métal ou encore émailleur, tous débarqueront en Normandie pour exposer le fruit de leur travail au travers de stands ou d'ateliers de démonstrations.

La main au feu
Mus par des intentions généreuses, ils prendront d'assaut l'Ancienne Caserne spécialement restaurée pour l'occasion, investiront la salle du Carrosse où trône une rutilante berline datant du XVIIIème siècle, installeront leurs quartiers dans la cour d'honneur du château... Prêts à en découdre avec le public, ils déballeront, pour les uns, leurs dernières créations, pour les autres, leur outillage à main, et transformeront le temps d'un week-end le château en véritable vitrine vivante des métiers d'art des métaux.

Dans les salles, vases, meubles, garde-corps, coupes, sculptures, luminaires, grilles, bijoux, tableaux, enseignes, girouettes…, seront exposés au ravissement des visiteurs. A l'extérieur, sous le grand chapiteau, forgerons français et européens feront feu de toute part. Huit ateliers sont en effet au programme (voir tableau ci-contre) pour mettre en lumière la diversité de ces savoir-faire traditionnels. Coulées de bronze et d'étain. Fabrication de lames. Réalisation d’un départ de rampe. Montage de couteaux. Initiation à la forge. Il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses. Les enfants comme les adultes pourront même mettre la main… au feu.

Sous le signe du soleil
S'associant à cette ferveur, les établissements de formation rassemblés dans le Pavillon des Ministres présenteront les filières d'accès à ces métiers au travers de démonstrations (gravure sur arme, ciselure...) et l'exposition de pièces, tandis que les fournisseurs des artisans, comme lors des éditions précédentes, proposeront à la vente matières premières et matériels de forge.

Enfin, temps fort de cet événement, l'atelier de sculpture collégiale mettra aux prises ferronniers britanniques, russes, allemands, espagnols et français lors de joutes amicales. Chaque équipe se verra confier une partie du travail et le public pourra suivre en direct les prouesses techniques accomplies par chacun des participants.  Baptisée « Journée ensoleillée à Eu », cette œuvre qui mêle fer pur, cuivre repoussé et verre soufflé, sera remise le dimanche de clôture à Marie-Françoise Gaouyer, maire de la ville d'Eu.

Montrer les ouvrages, mais aussi montrer les gestes pour stimuler la demande et l'orienter vers la recherche de la qualité, telle est donc l'ambition de ce salon devenu aujourd'hui le rendez-vous incontournable des amateurs d'œuvres métalliques.

video09


dvd fevres 2009Le DVD Les Fèvres 2009 est sorti !

Grâce à ce DVD, retrouvez l’ambiance du salon Les Fèvres 2009 organisé au château-musée de la ville d’Eu, en Seine-Maritime. Pénétrez dans ce lieu chargé d’histoire pour une visite insolite...

Installés dans l’ancienne caserne, les artisans d’art vous présentent le fruit de leur travail. Fer, cuivre, or, façonnés à froid ou à chaud. Pureté des lignes. Chatoiement des couleurs… Vous découvrirez un univers chaleureux aux reflets étincelants où se côtoient le ferronnier, le fondeur, l’orfèvre, le sculpteur et tous ces autres faiseurs d’œuvres d’art, héritiers de savoir-faire ancestraux.  

A l’extérieur, sous le grand chapiteau, place aux ateliers de démonstration. Rythme des marteaux. Résonance des enclumes. Sous vos yeux, des hommes de métier coupent, rétreignent, gravent, repoussent, forgent, patinent, etc. Vous assisterez aux différentes étapes de montage d’un couteau, à la coulée d’une cloche en bronze, à la fabrication d’un départ de rampe, à la naissance de la sculpture collégiale… Avec des explications techniques à l’appui !

Un film flamboyant pour s’instruire et se souvenir !

dvd09

 


chateau eu fevres 2009Infos pratiques

Lieu : Château-musée d’Eu (Seine-Maritime)

Quatre zones d’exposition :
- les artisans d’art et artistes
- les centres de formation et les partenaires institutionnels
- les fournisseurs
- le pôle « animations »




Retrouvez ci-dessous la liste des exposants et le plan du salon Les Fèvres 2009 (cliquez sur l'image pour agrandir) :

exposants salon fevres 2009exposants salon fevres 2009 

Veuillez trouver ci-dessous les communiqués de presse du salon Les Fèvres 2009 :

CP Les Fèvres 2009 (I).pdf (43,832 Ko)

CP Les Fèvres 2009 (II).pdf (43,276 Ko)

DP Les Fèvres 2009.pdf (5016,987 Ko)

Ce site utilise des cookies. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur.