Un nouveau décor pour Les Fèvres 2007

Si le cadre change, l'ambition des organisateurs demeure inébranlable : valoriser l'excellence des métaux auprès des donneurs d'ordres et du grand public. Programmé les 26, 27 et 28 octobre, le salon Les Fèvres 2007, porté par l'IFRAM, change en effet de lieu. L'abbaye de Gruchet-le-Valasse où se sont déroulées les deux précédentes éditions étant le théâtre d'un important chantier de restauration, c'est dans l'enceinte du château de Clères, village normand situé à deux pas de Rouen (76), que s'est tenu la 3ème édition du salon européen des métiers d'art des métaux. Ce site remarquable, qui abrite un parc ornithologique où vivent en semi-liberté plus de 1 600 oiseaux et quelque 200 mammifères, offre à la fois ses espaces intérieurs rénovés et ses jardins aux essences régionales et exotiques. De style gothique flamboyant, le château a été reconstruit à la fin du XVème et au XVIème siècle à l'emplacement d'un ancien château fort, puis entièrement restauré en 1865 par l'architecte Henri Parent. Désireux de diversifier les activités du parc afin d'élargir le public et d'augmenter sa fréquentation, le Conseil Général de Seine-Maritime, gestionnaire depuis 1989, a entrepris ces dernières années de programmer des animations culturelles mettant en valeur les Arts plastiques ainsi que les Sciences et Techniques. C'est dans cette perspective que son directeur, Paul Astolfi, après avoir eu vent du prestige et du dynamisme de ce rendez-vous, a souhaité accueillir l'édition 2007 du salon Les Fèvres. La manifestation s'est appuyée comme à l'habitude sur les principes qui ont contribué à sa réussite, à savoir quatre zones d'exposition : exposition-vente, espace « animations », pôles « formation » et « fournisseurs ». Le Grand Prix de Création parrainé par l'OTUA a été reconduit. Doté de 6 000 euros et ouvert exclusivement aux exposants, ce concours a permis de récompenser des savoir-faire exercés au plus haut niveau de qualité.

 

Les Fèvres emportent l'adhésion du public !
Organisée pour la première fois dans l'enceinte du Parc de Clères (Seine-Maritime), la 3ème édition du salon européen des métiers d'art des métaux programmée les 26, 27 et 28 octobre 2007 aura connu un vif succès populaire. Plus de 5500 visiteurs ont en effet franchi la grande grille métallique qui clôt ce lieu majestueux pour découvrir toute la richesse des métiers d'art des métaux français, mais aussi italien, hongrois, hollandais, slovaque...

Le salon en quelques chiffres :

• 53 exposants.
• 5 zones d'exposition : artisans d'art, centres de formation et partenaires institutionnels, fournisseurs, pôle « Animations » et exposition de girouettes contemporaines.
• 35 artisans d'art représentant plus de 15 métiers différents : ferronnier, coutelier, dinandier, orfèvre, bijoutier, sculpteur, fondeur, bronzier, graveur, maréchal-ferrant, batteur d'armures, serrurier, repousseur, horloger, ciseleur, émailleur.
• 7 pays invités : Italie, Belgique, Angleterre, Hongrie, Slovaquie, Pays-Bas et France.
• 7 ateliers en fil rouge : fabrication d'une enseigne de maréchal-ferrant, réalisation de vases et de sculptures en cuivre, montage et affûtage de couteaux, démonstration de forge de lames d'épées, fabrication d'éléments d'armures, atelier d'initiation pour les jeunes visiteurs, sculpture collégiale.
• 400 kg de fer pur forgés pendant le week-end.
• 5 536 visiteurs pour cette 3ème édition.

Galerie Photos des Fèvres 2007

 

Retrouvez ci-dessous la liste des exposants et la brochure du salon

plan salon fevres 2007exposants salon fevres 2007

brochure salon fevres 2007

Ce site utilise des cookies. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation des cookies sur votre ordinateur.