LES FÈVRES 2005 : un espace vrai pour de véritables artisans


Après le succès du salon Les Fèvres 2003 qui avait attiré sous les voûtes aux croisées d'ogive de l'abbaye de Gruchet-le-Valasse, en Seine-Maritime, près de 3 000 visiteurs, l'IFRAM s'est fixé comme objectif pour la prochaine édition programmée les 28, 29 et 30 octobre 2005, d'accroître le rayonnement de ces rencontres dédiées à la matière métallique. Le mot d'ordre des organisateurs pour cette nouvelle édition est donc “ plus d'exposants, plus de diversité, plus de qualité pour plus de public ! ”.

Mis en scène dans le cadre prestigieux de l'abbaye de Gruchet-le-Valasse, ce deuxième salon européen des métiers d'art des métaux accueillera une cinquantaine d’exposants répartis en quatre zones : les artisans et artistes du métal (ferronniers, couteliers, serruriers, maréchaux-ferrants, dinandiers, bronziers, fondeurs, graveurs, orfèvres, sculpteurs, potiers d’étain…), les centres de formation donnant accès à ces savoir-faire, les fournisseurs d'équipements et de matières premières et les partenaires institutionnels des professionnels des métaux.

Parallèlement, un attrayant programme d'animations sera mis en place pour attirer l'attention des visiteurs sur les voies de création qu'offrent ces métiers. Parmi les animations proposées, un atelier d'initiation permettra aux jeunes visiteurs de découvrir les plaisirs de la forge. Des démonstrations de fonte de bronze donnant lieu à la coulée d'une enclume, des travaux de taillanderie et de polissage, des réductions de minerais en métal, des interventions de maréchaux-ferrants compléteront le menu des festivités... A travers cette vitrine d'excellence, l'ambition de l'IFRAM est de dégager la personnalité de la forge européenne pour revitaliser la commande et l'orienter vers la recherche de la qualité. A l’heure où certaines grandes chaînes de magasins jouent sur « l’authentoc » (faux style colonial, faux fer forgé, etc.), il y a une place pour l’authentique. C’est le chemin poursuivi par les organisateurs de cette exposition où le fer et le cuivre seront déclinés pour l’utile ou pour le plaisir.

Appelé à devenir le rendez-vous incontournable des professionnels des métaux et de leurs commanditaires, le salon Les Fèvres 2005 contribuera à n’en pas douter à repositionner favorablement les métiers des fèvres (les artisans qui transforment le métal en objet) aussi bien dans l’esprit des architectes, designers, décorateurs, galeristes, entrepreneurs du paysage et autres chargés du patrimoine, que du grand public.

Un salon pour une seule ambition, celle de valoriser l’excellence des métaux. 

 

photo salon fevres 2005

Les Fèvres 2005 : un salon aux mille feux


Le week-end des 28, 29 et 30 octobre 2005, à l’abbaye de Gruchet-le-Valasse (Seine-Maritime), le second salon européen des métiers d’art des métaux organisé par l’IFRAM a attiré près de 4000 visiteurs soit un millier de plus qu’à l’occasion de la première édition programmée il y a deux ans.
Durant trois jours, des artisans de toute l’Europe ont démontré leur savoir-faire artistique en rivalisant de prouesses techniques. Cuivre, acier, laiton, fer, bronze ont brillé de mille feux.  Pièces uniques, créations sur mesure, reproductions d’objets anciens, nul n’est impossible à ces poètes du métal !
Les visiteurs, sous le charme, se sont concentrés derrière les balustrades pour assister aux démonstrations de forge pendant que les plus jeunes étaient invités à s’initier à la frappe du métal chauffé à la couleur rouge cerise.

Pour le plaisir des yeux, le public a également déambulé dans les salles aux croisées d’ogives de l’abbaye à la découverte d’authentique et d’originalité. Petits et grands ont pu aller à la rencontre d’artistes qui se battent avec passion pour la perpétuation de ces métiers traditionnels menacés par la fabrication de pièces en série, souvent meilleur marché, mais qui se révèlent de médiocre qualité. Face à la ferveur de ce large public qui a comblé les quelque 60 exposants du salon, toute l’équipe de l’IFRAM, bénévoles et permanents, a d’ores et déjà pris rendez-vous dans deux ans pour organiser un troisième salon encore plus grandiose…

 

Galerie Photos des Fèvres 2005

 


Les exposants et le plan du salon 2005 :

Exposants salon fevres 2005   Exposants salon fevres 2005

 

DOSSIER DE PRESSE:

Dossier de Presse Fèvres 2005

Ce site utilise des cookies. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation des cookies sur votre ordinateur.