Les actions de l’IFRAM reposent sur les observations suivantes :
- le secteur professionnel des artisans des métaux est très diversifié et il recouvre une grande variété de métiers dont certains ne sont exercés que par quelques dizaines d’artisans sur l’ensemble du territoire : ferronnerie, serrurerie, coutellerie, dinanderie, taillanderie, ciselure-gravure, ferblanterie, poterie d’étain, maréchalerie, charrons …
- il est très dispersé géographiquement,
- il est faiblement représenté et ne fait pas l’objet de statistiques officielles. Ce manque d’informations l’isole un peu plus,
- il souffre d’un déficit d’image tant auprès des donneurs d’ordres que du grand public,
- les artisans âgés se retirent sans avoir pu transmettre leurs savoir-faire,
- ce secteur d’activité souffre d’un manque chronique de main d’œuvre qualifiée et n’attire pas les jeunes diplômés qui se dirigent plus naturellement vers les entreprises industrielles.

Ne pouvant se résoudre à ce diagnostic et aux conséquences induites (disparition programmée des savoir-faire), des professionnels présents sur tout le territoire ont décidé de se réunir et de fonder l’IFRAM. La volonté des instigateurs de ce regroupement est de fédérer les artisans des métaux autour d’un projet commun afin de les sortir de leur isolement et de faire valoir leur situation auprès des pouvoirs publics. Pour permettre à la filière métal de se structurer, ces derniers ont donc entrepris d’amorcer la constitution d’un réseau de professionnels.

Les actions déclinées par l’IFRAM visent, en tant que pôle national d'innovation, à développer des outils dans les domaines de :
-La diffusion des connaissances et des pratiques
-Le conseil et l'assistance aux entreprises
-L'innovation et la recherche de solutions adaptées à l'artisanat

La diffusion des connaissances et des pratiques :
• Base de données : repérage du secteur professionnel concerné par ce pôle, création d’un répertoire national exhaustif des fèvres, repérage des entreprises concernées, recueil des besoins et des attentes.
• Formation initiale : élaboration d’un cursus innovant pour former des « fèvres ».
• Formation continue : adaptation de la formation de fèvres à des formations continues pour les artisans et leurs salariés, mise en place de stages spécifiques répondant aux besoins quotidiens des entreprises.
• Journées techniques : symposium avec ateliers pratiques sur des thèmes techniques, conférences/débats.
• Publications : édition de la revue « FÈVRES », conception de hors-série sur des thèmes particuliers, réalisation de guides techniques, développement d’une librairie par correspondance.
• Salon « Les Fèvres » : espace commercial où se rencontrent artisans-fabricants et acheteurs potentiels d’objets en métal.

Le conseil et assistance aux entreprises :
• La constitution d’un réseau avec les partenaires culturels, pédagogiques, scientifiques, techniques, professionnels et institutionnels, nationaux et internationaux.
• Conseil et appui technique à distance : mise en place d’un réseau de « fèvres-conseillers techniques ».

L’innovation et la recherche de solutions adaptées à l’artisanat :
• Adaptation de solutions techniques existantes, comme par exemple le développement de forges à gaz. Ce projet porte sur l’étude de faisabilité technique et la fabrication d’un prototype, la validation par les artisans du caractère innovant de cet outil.
• Transfert technologique pour doter les artisans des technologies utilisées dans l’industrie sous une forme appropriée à leurs contextes artisanaux.
• Recherche de nouvelles méthodes : élaboration d’un réseau Internet, étude de faisabilité de la création d’une communauté virtuelle de fèvres, préparation technique à la mise en place de visioconférences techniques mensuelles, formation des professionnels à l’utilisation des NTIC.
• Veille technologique destinée à alimenter le site pour favoriser l’innovation et l’assistance auprès des artisans.

Parmi ce large éventail d’actions, le présent site Internet constitue indéniablement un véritable outil pour les professionnels des métaux qui se voient offrir l’opportunité de s’informer et de communiquer, d’échanger et de partager leur savoir-faire, de montrer leurs réalisations aux donneurs d’ordres que sont les architectes, les décorateurs d’intérieurs, les entrepreneurs du paysage, les chargés du patrimoine, les particuliers…. A l’écoute des artisans sur l’ensemble du territoire, l’association mesure actuellement les prémices d’un renouveau dans ce secteur. Ainsi, l’IFRAM mise sur ce site appelé à devenir au fil du temps le lieu de rencontre incontournable des métiers d’art des métaux pour stimuler la reprise d’activité et valoriser la profession. Ce site Internet s’intègre donc parfaitement dans les missions poursuivies par le pôle : accompagner et soutenir le développement des entreprises artisanales.

Ce site utilise des cookies. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation des cookies sur votre ordinateur.